Table des matières:

Comment les habitants d'un village ont complètement arrêté de boire

Vidéo: Comment les habitants d'un village ont complètement arrêté de boire

Vidéo: Un Couple Découvre Que La Viande Humaine A Bien Meilleur Goût Et Se Met À Tuer Des Gens Et À Vendre 2024, Peut
Anonim

Sur la photo: un panneau à l'entrée du territoire du conseil du village Ukteevsky du district Iglinsky de Bachkirie.

Les habitants du village bachkir de Minzitarovo mènent une vie sobre depuis maintenant quatre ans: la vente d'alcool et de tabac y est interdite, seul le thé est versé les jours fériés, et lors des rassemblements locaux, les citoyens militent pour un mode de vie sain. Le correspondant de RIA Novosti s'est rendu à Minzitarovo et a appris comment ses habitants se battent pour la sobriété et s'il est possible d'acheter de la bière dans les magasins locaux.

Le territoire d'un mode de vie sain

A l'entrée du village se trouve une grande affiche: " Territoire d'une saine hygiène de vie ". Ceci est un rappel aux résidents et aux invités que l'alcool n'est pas bu ou vendu ici. La lutte contre l'ivresse à Minzitarovo a commencé en 2013, lorsque les députés locaux ont adopté leur propre amendement à la loi sur la vente de boissons alcoolisées. Désormais, dans le village, il est interdit de vendre des boissons alcoolisées et des cigarettes dans un rayon d'un kilomètre de tous les bâtiments administratifs.

"Selon notre loi, les magasins n'ont pas le droit de vendre de la vodka, de la bière, des produits du tabac à un kilomètre d'une école, d'un jardin d'enfants, de l'administration du conseil de village ou d'une maison de la culture", a déclaré le chef du conseil du village, Ilshat Mudarisov.

L'ancien chef du conseil du village Ilgam Imayev, qui a initié la loi locale interdisant la vente d'alcool, dit qu'au début, presque personne ne croyait au succès.

"Pour être honnête, peu de gens pensaient que cela fonctionnerait, mais je pense que beaucoup de choses ont fonctionné. Tous mes amis et connaissances pendant la compétition ont déclaré une loi sèche dans leurs familles. J'étais un buveur culturel, mais maintenant je ne "Je ne bois pas du tout. Ils ne boivent pas dans ma famille, Les voisins et les proches ne boivent pas. Bien sûr, c'est difficile à dire pour tout le village, mais nous n'avons pas d'ivrognes dans la rue", dit Imaev.

Selon lui, il est possible d'instaurer la sobriété dans les villages si l'opinion publique travaille.

"Dans les villages musulmans, où les gens vont à la mosquée, où il y a des personnes âgées respectées, il est possible d'instaurer la sobriété. La censure publique fonctionne", a déclaré Imayev.

Vous pouvez acheter, mais il n'y a pas de demande

Le correspondant de RIA Novosti a tenté d'acheter de l'alcool dans un magasin rural voisin. Derrière le comptoir se trouve une vendeuse qui s'ennuie, des visiteurs seulement une petite fille. Lorsqu'on lui a demandé où acheter de la bière, la femme a levé les mains.

Boutique dans le village de Minzitarovo en Bachkirie

"Il n'y a pas eu un tel produit depuis près de quatre ans", a-t-elle répondu. Certes, elle m'a tout de suite conseillé de conduire plus loin, jusqu'à un petit magasin privé.

En effet, la bière et la vodka étaient en vente dans une boutique privée. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi l'alcool est vendu dans un village sobre, la vendeuse n'a pas trouvé de réponse. Elle a seulement expliqué que les marchandises étaient en vente, mais qu'elles n'étaient pas demandées et qu'il n'y avait pas de bière fraîche du tout.

"Tout est interdit ici par la loi, mais à Minzitarovo, il y a un entrepreneur privé qui ne répond pas à nos appels et refuse de retirer l'alcool des rayons. Par décision du conseil du village, nous avons envoyé une déclaration à l'administration du marché de la consommation pour priver ce propriétaire privé d'une licence pour vendre des boissons alcoolisées, sur la base de la législation locale ", - a déclaré Mudarisov.

Nouvelle vie

Un habitant du village Ramil Shavaleev n'aime pas se souvenir de sa vie d'ivrogne passée, il dit que tout était comme un brouillard. Les changements pour le mieux ont commencé il y a plus de dix ans, lorsqu'il a arrêté de boire de la vodka et l'année dernière, il a renoncé à la cigarette. Maintenant, dans le village, il est l'une des personnes les plus respectées.

"J'ai beaucoup bu, je ne pouvais pas m'arrêter. Je pense que je serais mort quelque part sous la clôture, j'aurais été coincé dans le froid. Mais il y a plus de dix ans, à la naissance de ma première petite-fille, j'ai décidé pour moi-même qu'il suffirait de vivre ainsi. Et depuis lors, je suis le plus heureux la personne la plus aimée de sa femme, de ses enfants et petits-enfants. Ma vie et la vie de mes proches étaient remplies de bonheur, il me semble que maintenant je vois plus clair, j'entends mieux, c'est juste joyeux de vivre », dit Ramil-agai. Et l'année dernière, le chef de la famille Shavaleev, pendant la récolte des pommes de terre, a enterré symboliquement le dernier paquet de cigarettes." se fâche contre lui-même, chiffonne ce paquet, le jette dans un trou et l'enterre. Alors j'ai arrêté de fumer, je n'ai plus jamais touché aux cigarettes », - Ramil-agai a partagé son expérience.

Ramil Shavaleev chez lui

Lui et sa femme Alfira ont élevé deux enfants, ils ont maintenant cinq petits-enfants. Ramil-agai lui-même est un touche-à-tout: ayant cessé de boire, il s'est installé dans le ménage, a tapissé la maison, a fait des réparations, a construit des maisons pour ses enfants, a acheté une voiture, et maintenant le principal soutien de la famille construit des maisons et thermes.

"Maintenant, je suis devenu un chef de file dans la famille - non seulement chez moi, mais aussi parmi mes frères. Les gens me consultent, ils écoutent mon opinion. Je suis heureux du sort d'un gars ici, il s'appelle Salavat. Il est jeune, ils ont bu ensemble une fois… Mais une fois je suis allé le voir et je lui ai dit: ça suffit, abandonne cette affaire ! Je l'aide avec cela ", Shavaleev a partagé la joyeuse nouvelle.

Combien coûte la vodka ?

« Combien coûte la vodka aujourd'hui ? » - demande soudain Mudarisov. Il s'avère qu'il ne plaisante pas. Je ne connais pas le prix d'une bouteille de vodka, mais je connais le prix payé par les gens qui boivent de l'alcool. Ce sont des vies ruinées, des enfants malheureux, des destins brisés… C'est dommage de dépenser de l'argent en poison, je plutôt acheter des bonbons - des biscuits et des bonbons », dit-il.

Le chef du conseil du village dit que de nombreux villageois viennent le voir et lui disent merci d'avoir fait campagne pour la sobriété. Les entrepreneurs et agriculteurs locaux sont également satisfaits d'une politique sobre, de plus, ils sont prêts à punir sévèrement les travailleurs qui se permettent de boire, jusqu'au licenciement. "Mais il n'y a pas eu de tels cas, personne ne veut perdre son emploi", dit Mudarisov.

Cependant, dit Mudarisov, beaucoup critiquent - ils ne pensent pas que le village a reçu le prix à juste titre. Mais les habitants ne se découragent pas. "Nous faisons cela pour nous-mêmes, et non pour être loués. Nous sommes donc reconnaissants envers ceux qui recherchent un piège dans nos actions ", dit-il.

Vacances sportives et sobres

Les habitants expliquent que la loi a été adoptée pour éduquer une jeune génération en bonne santé. « Il est difficile de rééduquer un adulte, explique Mudarisov. Chacun peut adopter seul un mode de vie sobre. …

Maison de la culture dans le village de Minzitarovo

Les habitants ont misé sur le sport: chaque année, un forum de la santé est organisé dans le village, auquel participent les jeunes habitants de Minzitarovo et des villages voisins. L'ancienne génération - en tant que spectateurs.

« Encore aujourd'hui, nous avons eu une grande fête sportive, les jeunes ont participé à des compétitions de course, de lutte, de tir à la corde », explique le chef du conseil du village.

En hiver, une piste de ski et un toboggan sont ouverts ici.

Même des gens d'autres villages viennent chez nous pour faire du tubing, avec des enfants et des familles. Tout cela est absolument gratuit.

"Récemment, de jeunes familles ont collecté des fonds, nous avons attiré des sponsors - des entreprises locales, maintenant nous construisons un grand terrain de jeu dans la rue Molodezhnaya, où il n'y a que beaucoup d'enfants. Nous voulons qu'ils aient leur propre endroit pour jouer", a déclaré la source..

Toutes les vacances dans le village se passent également sans alcool. "Nous avons commencé à faire revivre le sabantui local - ce sont toutes des vacances sobres. Surtout lors de tels événements, nous préparons de la bouillie avec de la viande dans un grand chaudron, des crêpes et du thé aux herbes pour tous les habitants", explique le chef du conseil du village.

Selon lui, les habitants aiment ces vacances, alors le conseil du village essaie d'organiser des loisirs pour la population. "Ainsi, en plus du travail, il y avait un endroit pour se détendre, danser, participer à des tournois et simplement écouter de la musique", explique Mudarisov.

Eau de source au lieu de vodka

La source, située sur la montagne derrière le village de Minzitarovo, fait la fierté des résidents locaux. Pour faire de cet endroit une attraction touristique où vous pouvez emmener des invités, les autorités locales ont décidé d'équiper la source d'une entrée, d'un parking et d'une aire de loisirs pratiques.

Le chef du conseil du village Ukteevsky Ilshat Mudarisov montre le printemps

"Nous prévoyons de rénover l'emplacement de la source afin qu'il soit pratique de puiser de l'eau. Nous avons spécialement passé un échantillon d'eau pour analyse - il s'est avéré propre, sain et potable. Maintenant, les villageois boivent de l'eau de source, mais alors loin l'entrée de la source est gênante. la route, il y aura des bancs pour que les voyageurs puissent se reposer et boire de l'eau de source ", - montre Mudarisov, contournant la source.

Pendant que nous regardions autour de nous, plusieurs familles sont arrivées en voiture et ont rempli les flacons d'eau propre. On dit que le thé fait à partir de cette eau a meilleur goût et se prépare mieux.

Printemps dans le village de Minzitarovo

Mamies blanches

Le conseil du village organise souvent des rassemblements de citoyens, au cours desquels ils exhortent les gens à mener une vie saine.

"L'ensemble de la population et les personnes âgées, que nous appelons affectueusement" ak inaezer, ak babayzar ", c'est-à-dire "les grands-mères et grands-pères blancs "et les plus petits habitants, se rassemblent lors de tels rassemblements. Il est également utile pour eux d'écouter ce que nous parlons lors de tels événements. Et le plus souvent, nous donnons des conférences sur les dangers de l'alcool, de la nicotine et des drogues. Cela fonctionne aussi, après ces réunions, les gens ont tout simplement honte de se saouler et de marcher dans les rues comme ça ", dit Mudarisov.

L'un des "ak iney" les plus célèbres de Minzitarovo est Madina Gimadeeva. Elle est à la retraite depuis longtemps, mais continue de participer à la vie publique de la région, elle est membre du Kurultai des Bachkirs de la région d'Iglinsky et ne se lasse pas de faire l'éloge des villageois.

Madina Gimadeeva et Ilshat Mudarisov

Que de bonnes personnes vivent dans notre village, tant de jeunes familles, où elles ne boivent ni ne fument, vont à la mosquée, élèvent des enfants, construisent de nouvelles maisons et essaient de vivre mieux. Dans mon quartier, tous les voisins mènent une vie saine. mode de vie. et jeune, mais nous sommes toujours consultés, et nous sommes heureux de l'aider. J'aimerais qu'il puisse épouser une bonne fille », dit la « grand-mère blanche », en souriant.

Deux cent mille roubles pour la sobriété

Le conseil du village Ukteyevsky avec cinq villages - Minzitarovo, Ukteevo, Sart-lubovo, Klyashevo et Strye Karashidy - est devenu en 2013 lauréat du concours républicain "Sober Village" et a remporté 200 000 roubles. Le concours a été lancé par le gouvernement du Bachkortostan et soutenu par les municipalités. Les participants au concours étaient facultatifs. 80 localités rurales de 40 districts et villes de la république se sont battues pour le titre de village le plus sobre. Les participants ont envoyé des rapports d'information avec des photos et des pièces jointes vidéo. Les membres de la commission du concours se sont rendus sur les lieux pour s'assurer de la sobriété de la population. Les gagnants du concours étaient le conseil du village d'Ukteevsky, le village de Rakhmetovo du conseil du village de Baimovsky du district d'Abzelilovsky et le conseil du village de Tyuryushevsky du district de Buzdyaksky.

Le village de Minzitarovo en Bachkirie

Les gagnants ont reçu des certificats en espèces pour 200 000 roubles.

"L'argent est allé à un complexe sportif dans une école locale - maintenant les enfants ont un terrain de basket, une patinoire de hockey. En outre, une partie des fonds a été dépensée pour la réparation des routes et l'éclairage des rues dans les villages", a déclaré Mudarisov.

Quatre ans plus tard, admet-il, le chemin pour dégriser la population est toujours en cours, mais il y a des résultats.