Table des matières:

Le secret de la prospérité de "Lipetsk Hollande"

Vidéo: Le secret de la prospérité de "Lipetsk Hollande"

Vidéo: Le secret de la prospérité de
Vidéo: Au-delà de l'Atome: INCROYABLE Plongée au Cœur de la Matière vers l'Infiniment Petit | Documentaire 2024, Avril
Anonim

Le correspondant de la "Planète russe" a visité le village, reconnu comme l'un des plus beaux et des plus confortables de Russie "Berendeevo Tsarstvo", "Lipetsk Hollande", "Lipetsk Suisse", "la perle de la forêt" - quel que soit le nom qu'ils donnent au village de Preobrazhenovka. Cela a permis à la colonie auparavant peu prometteuse d'entrer dans l'association "Les plus beaux villages de Russie" et quatre fois de suite de devenir le lauréat du concours du ministère du Développement régional "La colonie la plus confortable", a déclaré le correspondant de la République de Pologne. en dehors.

"Dirigé par un chapitre"

Le village de Preobrazhenovka, dans le district de Dobrovsky, est situé à la périphérie de la région de Lipetsk, dans des forêts protégées. Il n'y a pas de production ici, pas de terres agricoles - forêt et forêt tout autour. Il y a dix ans, après les pluies, il n'était possible de conduire ici qu'en tracteur, et au printemps, en raison des crues des rivières, le village a été coupé du continent pendant 2-3 mois. Maintenant, toutes les rues sont asphaltées, le gaz est fourni aux maisons, il y a un téléphone et Internet dans presque chaque maison. Le village aux 316 cours possède son propre lycée, une piscine avec une salle de sport, deux commerces, un complexe sportif qui s'apprête à ouvrir à la rentrée, et même une plage aménagée avec des cabines pour se changer.

Lorsqu'on leur demande comment ils ont réussi à atteindre la prospérité, les habitants répondent fièrement: " Dirigés par la tête ".

- Vera Trofimovna Popova a commencé l'amélioration du village. Sous elle, le gaz a été fourni, les routes ont été faites, la piscine a été installée. Et son fils Anatoly Anatolyevich (l'actuel chef du village - RP) a continué. Il fait beaucoup pour le village, - dit la résidente indigène Valentina Gorbacheva.

- Je vis à Preobrazhenovka depuis 23 ans. Au fil des ans, elle a beaucoup changé, - Elena Andreeva sourit à son jeu de mots inattendu.

Les deux femmes récoltent l'aronia. Au centre du village, à côté de l'école, une grande partie est plantée. Pour que le bien ne disparaisse pas, expliquent les femmes, elles vont congeler le sorbier, heureusement, des congélateurs sont installés dans la cantine de l'école, et en hiver les élèves recevront de la compote enrichie.

Lipetsk Hollande

Toute la vie à Preobrazhenovka est tordue autour de l'école. Selon le chef de l'établissement rural et ancien directeur de l'école Anatoly Popov, l'établissement d'enseignement à petite échelle est devenu ce qu'on appelle l'entreprise de formation de ville pour le village et a servi de source à sa véritable prospérité.

"Après tout, les routes et la piscine du village sont apparues grâce aux écoliers", explique Anatoly Popov. - En 2005, alors que j'étais directeur de l'école, nous avons créé la première coopérative de la région. Nous avons fait pousser des semis de fleurs. D'abord pour vous-même - vous devez améliorer le territoire, puis à vendre - ont demandé les résidents d'été. Nous avons construit une bonne serre à l'école. Au début, nous étions méchants pour cela, car il n'y avait rien de tel. Et nos revenus ont atteint 500 000 roubles. Les enfants étaient payés. Nous avons ouvert un compte hors budget à l'école, où l'argent de la vente des plants a été reçu. Lorsque les programmes de cofinancement ont commencé à fonctionner dans la région - rouble pour rouble, le sol était déjà préparé et il y avait un bon pécule. Et celui qui est le premier obtient tout. En deux ans, nous avons enrobé toutes les routes, construit une piscine - nous avons également utilisé les fonds extrabudgétaires de l'école. Comment nous avons été contrôlés ici: OBEP, tous ceux qui peuvent - d'où vient l'argent dans le village.

La coopérative scolaire apporte toujours de l'argent au village - jusqu'à 70 variétés de tulipes sont cultivées dans des serres. Au printemps, tous les parterres de fleurs en sont plantés. En été, ils sont remplacés par des pétunias parfumés. Certes, l'école, en tant que petite école, essaie toujours d'"optimiser", bien que son apparence et son équipement puissent faire l'envie de n'importe quelle école de la ville de Lipetsk.

- Nous n'avons que 70 élèves à l'école. Ils ont proposé de transférer les enfants dans les Krivets voisins. Mais notre école a remporté trois fois le concours panrusse "La meilleure école de Russie", déclare Popov avec fierté. - Les enfants prennent place aux olympiades, participent à des compétitions sportives. Les premières places des journées sportives régionales n'ont pas été ramenées, mais nous avons eu les deuxième et troisième places. Ceci malgré le fait que l'école ne dispose pas de salle de gym: ce n'est pas nécessaire dans une petite école. Mais le 5 septembre, nous remettrons le nouveau complexe sportif et les gars s'y rendront pour étudier - ils auront plus d'opportunités.

Popov admet: il a quitté l'école à contrecœur. Elle a demandé à sa mère - elle voulait transférer le village entre de bonnes mains. Et les habitants croyaient aussi que leur directeur d'école, qui protégeait le petit établissement d'enseignement de l'optimisation, était capable de sortir le village des traînards.

- Nous avons une situation difficile dans le village en 2010 - 10 personnes ont postulé pour la place de chef. Et après tout, beaucoup ne sont pas allés là-bas pour faire mieux pour les gens, mais pour obtenir des terres, - dit Popov.

Presque tout le village est venu aux élections en 2010. Avec un taux de participation de 99%, 98% des suffrages ont été exprimés pour le directeur de l'école, Anatoly Popov.

Lipetsk Suisse

Popov a commencé des transformations modernes dans le village avec l'introduction d'une taxe sur l'aménagement paysager et l'élimination des ordures. Chaque jeudi, un camion poubelle faisait le tour du village. Il a fallu près d'un an pour apprendre aux résidents locaux à mettre les ordures dans des sacs et à ne pas les jeter dans la forêt.

- Cela a été très difficile les trois premiers mois. Nous avons récupéré un camion à ordures plein en seulement deux semaines. J'ai demandé aux enseignants et aux travailleurs sociaux de me soutenir - qui, sinon nous. De plus, nos gens sont méfiants. Il se trouve que les autorités ont commencé à faire quelque chose et ont rapidement terminé - elles aiment faire de l'ostentation ici, alors les gens sont prudents. Et ce n'est que lorsqu'il est entré dans le système que tous les jeudis nous ramassons les ordures, qu'une voiture pleine a commencé à être tapée. Puis les gens ont commencé à appeler et à se plaindre: « La voiture a parcouru toutes les rues, mais n'est pas venue vers nous. Quelque chose a changé dans la conscience des gens.

La conscience de soi est ici à un niveau élevé. Il y a un support pour vélos au magasin, et aucun d'entre eux n'est attaché - il n'est pas accepté de voler. Dans un petit village vallonné, le vélo est le moyen de transport le plus fiable. Les poubelles ne se trouvent qu'à proximité des bâtiments publics, mais le village est tout simplement léché.

La « bataille » suivante de Popov fut la « bataille » pour la lumière dans les rues du village. Le plus simple était de remplacer les poteaux et d'accrocher 140 ampoules LED sur des panneaux solaires, le plus difficile était d'apprendre aux électriciens que désormais le village paye selon les compteurs, et non selon la norme.

- L'électricité est chère et devient plus chère chaque année. Les IDGC et les sociétés gazières sont des monopoles et les bureaux les plus impénétrables, - se plaint Popov. - Pendant un an, nous nous sommes battus pour payer au mètre. Nous avons des lanternes solaires. Ainsi, été comme hiver, par temps clair, nous ne payons pas l'éclairage pendant des mois. Quand il fait nuageux et pluvieux, alors oui, vous devez prendre l'électricité. Mais du fait que nous payons au mètre, et non au hasard, nous payons beaucoup moins.

Quand les gens ont vu que l'argent allait dans les affaires, tout le monde a commencé à payer la taxe: les résidents locaux et les résidents d'été. Chaque année, il y a de plus en plus de résidents d'été ici - aujourd'hui, il y a 70 familles.

La taxe dite d'amélioration se voit partout: c'est dans les dalles qui pavageaient la place centrale du village, dans une fontaine, dans deux aires de jeux avec toboggans et manèges, dans le parc de la Famille, où un arbre est planté en l'honneur de la naissance d'un nouveau résident de Preobrazhenovka, dans de nombreuses sculptures et monuments et, bien sûr, dans des parterres de fleurs qui accueillent les invités à l'entrée et sont dispersés dans tout le village.

- Ils me disent: vous avez beaucoup de résidents d'été de l'administration régionale, alors ils vous donnent de l'argent pour le développement, - Popov exprime son insulte.- La loi 131 (131-FZ "Sur les principes généraux d'organisation de l'autonomie locale dans la Fédération de Russie." - RP) nous met tous dans les mêmes conditions. Et je n'ai pas de tirelire sous le sol avec des ducats d'or. Quand on demande de l'argent pour un projet, on arrive immédiatement avec une documentation de conception et de devis, on fait un examen, on mise 10 % sur le cofinancement du projet - on fournit une référence du budget, et pas seulement une demande: " Donnez-le nous." Et c'est un alignement différent. Nous avons remporté quatre fois le concours « L'établissement le plus confortable de Russie ». Nous avons reçu des subventions et les avons utilisées pour améliorer le village.

Grâce à des subventions et à la participation à des programmes de cofinancement, Popov a attiré plus de 30 millions de roubles dans le village. Pour l'une des subventions, l'administration Preobrazhenovka a préparé un projet de nettoyage de la rivière Smorodinka. Cette année, la deuxième étape sera achevée - le canal sera approfondi. En 2016, Preobrazhenovka aura son propre remblai. Comme Popov se vante, les tuiles ont déjà été achetées. Pour une autre subvention, ils ont fait des estimations de conception pour la construction d'un complexe sportif.

«Nous prévoyons d'ouvrir cinq chambres d'hôtel dans le complexe sportif», explique Anatoly Popov. - Voyons s'ils seront en demande ou non. Nous prévoyons de construire un hôtel dans le village à l'avenir. Le quartier Dobrovsky est entré dans le pôle touristique, mais jusqu'à présent, il n'y a rien dans le quartier. Et nous le ferons parce que nous devons survivre. Nous louons un terrain en gazon synthétique pour le mini-football, en hiver nous remplirons une patinoire de hockey. Nous ouvrirons un mini-sanatorium sur la base de la piscine en novembre - nous avons déjà acheté du matériel de physiothérapie. Il sera utilisé non seulement par nos résidents, mais aussi par les touristes: ils venaient chez nous pour le week-end, s'installaient dans un hôtel, étaient comme des procédures.

Les mots de Popov ressemblent à des rêves chimériques. Cependant, les habitants disent que leur piscine est très appréciée des voisins de la région de Tambov. Le village a sa propre équipe de hockey, qui se rend à Lipetsk pour s'entraîner. Et lors de la fête des champignons, qui a lieu le jour du village le 5 septembre, la population double.

Désormais, les travaux battent leur plein dans le village. Une équipe de Lipetsk termine une fontaine dans le parc près du nouveau complexe sportif. Une équipe ukrainienne construit une église en bois pour remplacer celle en pierre qui a été démolie en 1940.

- Nous sommes donc du coin, des environs de Koursk, non loin de la frontière de notre village, - disent les constructeurs avec un petit accent russe. - Seulement 450 verstes pour vous. C'est une bonne petite église. Stuc.

« Au cours des cinq dernières années, aucun des jeunes n'a quitté le village »

Le titre "Le village le plus confortable de Russie" a aussi un inconvénient, soupire Popov - ce titre doit être confirmé chaque jour.

- Ici, - Popov fait un signe de tête au paysage avec deux tondeuses. - Nous utilisons notre propre argent et notre essence. L'année dernière, l'entretien des routes locales figurait au bilan de l'administration du village, et on nous a alloué de l'argent pour cela. J'en avais 100 mille pour les okos. Et maintenant, la loi a changé - tout est allé au fonds régional. Et on ne sait pas si nous recevrons cet argent. Et je ne peux pas permettre que le village le plus confortable soit envahi par les mauvaises herbes. Cette année, le village lui-même a fait le chasse-neige, alors que le district était censé le faire. Mais ils n'ont pas signé le contrat à temps, ils ne l'ont pas vendu. Nous ne l'avons fait qu'en mars. Une organisation vient à moi: "Anatoly Anatolyevich, signe." Je dis: "Je ne signerai pas, car nous l'avons nettoyé nous-mêmes." Les insultes ont disparu. Mais il n'y a pas besoin de dire que tout va mal chez nous. Tu peux travailler. L'essentiel est de se fixer un objectif et d'aller jusqu'au bout.

"Jusqu'à la fin", selon les plans de Popov, est de construire un bureau de médecin généraliste dans le village au niveau du 21e siècle. Maintenant, à Preobrazhenovka, il n'y a qu'une station paramédicale du siècle dernier. Ouvrez un jardin d'enfants - il y a déjà 24 enfants d'âge préscolaire dans le village. Et le jardin d'enfants, dit Popov, n'est pas seulement une infrastructure, mais aussi 12 emplois pour les diplômés de l'école.

« Au cours des cinq dernières années, aucun des jeunes n'a quitté mon village », est fier Popov.

Les emplois sont son casse-tête. Le village est célèbre pour ses menuisiers. L'ancienne génération trouve du travail dans l'industrie du bois. En 2011, une caserne de pompiers a été ouverte au village - 12 personnes ont trouvé un emploi. Quel autre travail peut être fait dans un village forestier, espère Popov, trouver des romantiques de la ville en visite. Pour les jeunes professionnels désireux d'être créatifs à la campagne, Popov est prêt à construire dix maisons.

- Nous avons besoin de cadres - jeunes, idéologiques, qui veulent vivre dans le village, veulent faire quelque chose, mais pour une raison quelconque ils ne peuvent pas le faire en ville ou ils ne peuvent pas résoudre certains problèmes avec les autorités, - dans le village il n'y a pas bureaucratie. Nous les aiderons - ils nous aideront. Nous avons besoin d'une jeune colonne vertébrale du village, - le chef de 42 ans en est sûr.

Marque "Preobrazhenovka"

Jusqu'à présent, Anatoly Popov développe activement l'écotourisme et le commerce de produits biologiques. Ils vont ouvrir un magasin de marque à Lipetsk, où ils vendront de la viande de gobies et de poulets élevés dans l'air frais de la forêt et de l'eau potable bénévole. Nous sommes prêts à Preobrazhenovka à offrir à tous les Russes des tisanes russes qui retrouvent leur popularité.

« Nous avons des forêts et des marécages tout autour d'ici. Nous avons des plantes sauvages: framboises, airelles, myrtilles, tilleul, fraises. Les écoliers collectionnent, les grands-mères. Nous achetons chez eux et faisons des thés. Vous ouvrirez un tube de thé avec nous, et vous pourrez immédiatement voir ce qu'il y a là, quelles herbes et baies vous mettez. Ce n'est pas ce que vous proposent les étrangers, où tout est si finement haché qu'on ne sait pas de quoi est fait le thé. Nous allons donc enregistrer notre marque dans un proche avenir. Il est déjà en cours de développement. Nous avons commandé un colis à Moscou. Nous avons reçu le premier lot de 2500 pièces. Le thé sera bientôt en vente, - Popov fait la publicité de son produit.

Les habitants de la région de Lipetsk et des régions voisines viennent s'inspirer de l'expérience de Popov en matière de gestion active des villages. Popov croit: la gloire de toute la Russie attend la Preobrazhenovka. Cette année, dit-il, toutes les entreprises seront rappelées à l'esprit et, en 2016, Preobrazhenovka revendiquera pour la cinquième fois le titre de « l'établissement le plus confortable de Russie ». Et tandis que les délégations se débattent avec le mystère de la prospérité de Preobrazhenovka, une simple habitante du village Valentina Yegorovna a déduit la formule du bonheur.

- Il ne suffit pas de planter des fleurs. Il faut aller les arroser, ne pas oublier de les désherber, alors il y aura de la beauté. Et si vous vous contentez de le planter, ce sera, comme ailleurs, c'est-à-dire rien. Donc tout dépend de toi et moi, - résume-t-elle.